Second

Le village d’enfants SOS Natitingou célèbre la femme

13 mars 2017
Le 8 Mars qui consacre chaque année la célébration de la journée de la femme au plan international a été fêté encore cette année. A Natitingou et un peu partout au Bénin, les femmes étaient à l’honneur. L’édition de cette année a connu la participation active  des villages d’enfants SOS aux manifestations officielles, à travers les responsables de son programme de Natitingou.


La femme, surtout dans le monde du travail est encore plus sujette à de nombreuses contraintes qui freinent son plein épanouissement. C’est pour cela que cette année, notre pays a choisi de réfléchir sur le thème « Autonomisation socioéconomique des femmes : un pas vers le développement du Bénin ». Celui-ci découle du thème retenu sur le plan international pour la célébration de la JIF (Journée internationale de la Femme) de cette année, et qui s’intitule  « Les femmes dans un monde de travail en évolution : une planète  50-50 d’ici à 2030 ».

Pour atteindre ce noble objectif, des Organisations Non Gouvernementales travaillant dans le domaine social  comme SOS Villages d’Enfants Bénin et Plan Bénin ont été conviées aux manifestations officielles qui se sont déroulées à Natitingou ce vendredi 10 Mars, date de la célébration décalée de la JIF2017.  L’assistance, comme on pouvait s’y attendre était essentiellement composée de femmes intervenant dans les diverses sphères de production et d’animation de la vie socioéconomique du pays. La cérémonie a aussi connu entre autres, la participation des Préfets de l’Atacora et de la Donga, du Maire de la commune de Natitingou et de la représentante des femmes dudit département.  Cette dernière a invité ses paires à une éducation équitable des enfants sans discrimination de genre, afin de réduire, voire éliminer le complexe d’infériorité des filles envers les garçons. C’est Madame Innocente Sacca, Directrice du Programme Village d’Enfants SOS Natitingou qui a eu la charge de représenter notre organisation en présentant une communication sur le thème central de la journée.



Dans sa présentation, Madame Innocente Sacca a retracé les acquis du gouvernement mais aussi ceux de la société civile. Elle a ensuite évoqué les actions de SOS Villages d’Enfants Bénin dans le domaine du renforcement des familles et de l’autonomisation des femmes chefs de ménage. Elle n’a pas omis de mettre également l’accent sur les défis combien énormes qui restent à être relevés. Il s’agit entre autres de l’accès à l’instruction (alphabétisation des femmes par exemple), de la formation (soutien à la parentalité), de l’information (accès aux TIC), de la valorisation du travail domestique des femmes, et de la discrimination positive au bénéfice des femmes. 

En clôturant les manifestations, la Directrice Générale représentant la Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Affaires Sociales a remercié SOS Villages d’Enfants Bénin et Plan Bénin pour la  réussite de l’organisation de cette journée. Elle a ensuite convié les femmes à plus d’engagement afin de concrétiser le but visé par le thème de la JIF 2017, pour le bonheur de toute la nation béninoise.

SITES D'IMPLANTATION

Nos programmes à Abomey-Calavi, Dassa-Zoumé et Natitingou au Bénin permettent de réaliser les droits de milliers d’enfants. SOS Villages d'Enfants Bénin est membre de SOS Villages d'Enfants International  qui est actif dans 133 pays et territoires dans le monde.