Plaidoyer pour les droits de l'enfant

Notre organisation joue un rôle important en ce qui concerne le plaidoyer en faveur des droits des enfants.

Une des plus récentes actions est l’initiative de la campagne « Prends Soin de Moi !». En prélude à cette campagne, une évaluation du système national de protection de l’enfant a été commanditée par SOS Villages d’enfants  et réalisé par un expert, consultant indépendant. Cette étude a été validée le 06 septembre 2013 avec la participation des acteurs étatiques et ceux non gouvernementaux, parties prenantes de ladite campagne. La recherche suggère que 78% des enfants dans les centres d’accueil et de protection de l’enfant n’ont pas  de statut juridique ; les privations de nourriture et de jeux, les châtiments corporels, le recours aux guérisseurs et aux prières pour soigner les maladies des enfants sont le lot quotidien des centres d’accueil et de protection des enfants. La campagne « Prends Soin de Moi ! » vise les objectifs spécifiques suivants :
  • Influencer les politiques et les pratiques nationales de protection de l’enfant
  • Améliorer les systèmes de prise en charge alternative de l’enfant au Bénin pour assurer le droit de l’enfant à une prise en charge de qualité.
  • Promouvoir « Les lignes Directrices des Nations Unies Relatives à la Protection de Remplacement pour les Enfants » afin qu’elles servent de base au développement des politiques nationales de prise en charge de l’enfant.
La campagne « Prends Soin de Moi ! » est en train d’être conduite depuis décembre 2013 et se poursuivra jusqu’en décembre 2016 en République du Bénin.

Les changements souhaités pour cette campagne sont les suivants :
  • Les actions synergiques des acteurs de la protection sont encouragées et renforcées à travers les cadres de concertations comme les cellules communales de suivi et de coordination pour la Protection de l’Enfant, les réseaux et les coalitions.
  • La réforme de la prise en charge de remplacement se poursuit à travers la mise en application participative de la loi 2012-416 portant normes et standards des Centres d’Accueil et de Protection de l’Enfant (CAPE) ainsi que le soutien aux centres d’accueil et de protection de l’enfant pour s’adapter à la réforme.
  • Les acteurs des centres d’accueil et de protection de l’enfant sont formés pour une prise en charge de qualité.
  • Les enfants participent mieux à leur propre développement et au développement de leurs communautés.

Les stratégies principales et activités à mener se présentent comme suit :
  • La formalisation et/ ou le renforcement des alliances et partenariats
  • Le plaidoyer à l’endroit de l’Etat pour une prise en charge de qualité des enfants par une harmonisation des politiques nationales de protection sociale en clarifiant les rôles des acteurs sociaux impliqués.
  • La contribution au renforcement du mécanisme de suivi-évaluation des cadres de concertation avec les structures gouvernementales, inter-gouvernementales et non gouvernementales
  • La mobilisation des acteurs sociaux pour promouvoir la prise en charge alternative de l’enfant en famille ou en communauté : sensibilisation et formation.
  • La participation à l’amélioration des systèmes de signalement, d’investigation et de réponses relativement aux abus sur enfants.
  • L’implication des enfants dans le processus de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de la campagne « Prends Soin de Moi !»
  • La promotion de la participation de l’enfant

SITES D'IMPLANTATION

Nos programmes à Abomey-Calavi, Dassa-Zoumé et Natitingou au Bénin permettent de réaliser les droits de milliers d’enfants. SOS Villages d'Enfants Bénin est membre de SOS Villages d'Enfants International  qui est actif dans 133 pays et territoires dans le monde.