Réseau des ONG

SOS Villages d’Enfants est membre de plusieurs réseaux dont les plus importants sont les suivants :

Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile – www. respesd.org  

Le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD), créé depuis 2004, est la faîtière de 57 organisations intervenant dans le domaine de la protection des enfants, conformément à la Convention des Nations Unies relatives aux droits de l’Enfant et à la Charte Africaine des droits et du bien-être de l’Enfant. Premier réseau national de protection de l’enfant, le ReSPESD a beaucoup œuvré pour une meilleure prise en charge des enfants en situation difficile aussi bien dans nos villes que dans les contrées les plus reculées. Actuellement, le Directeur National de SOS Villages d’Enfants en est le Président du Conseil d’Administration.


La Coalition UPR    www.upr-info.org


La Coalition UPR (Universal Periodic Review) ou encore EPU (Evaluation Périodique Universelle), est un cadre de concertation et de collaboration entre Organisations Non Gouvernementales ou réseaux d’ONG nationaux intervenant dans le domaine de la protection de l’enfant au Bénin. Au nombre des réseaux membres de cette coalition, nous pouvons citer le ReSPESD et CLOSE. Pour ce qui concerne les ONG, il s’agit notamment de SOS Villages d’Enfants Bénin, Plan Bénin, la Fondation Terre des Hommes et Right To Play. Créée en 2012, la coalition a pour objectif d’aider le gouvernement du Bénin à honorer ses engagements en matière de reddition de compte à travers un suivi de la mise en œuvre des recommandations des Comités d’Experts de la protection de l’enfant de Genève relatives à la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant, et celles  de l’Union Africaine relatives à la Charte Africaine des Droits et du Bien-Etre de l’Enfant.

La mobilisation de tous les acteurs sociaux pour l’élaboration et la présentation des rapports alternatifs est une priorité pour la Coalition UPR qui apporte au gouvernement du Bénin, son expertise pratique dans l’élaboration des documents, politiques et stratégies de protection de l’enfant au Bénin. En mai 2014, elle a adressé au gouvernement une lettre de rappel de ses engagements de présentation du rapport initial et ceux périodiques aux Comités des Experts en Droits de l’Enfant de l’Union Africaine.

SITES D'IMPLANTATION

Nos programmes à Abomey-Calavi, Dassa-Zoumé et Natitingou au Bénin permettent de réaliser les droits de milliers d’enfants. SOS Villages d'Enfants Bénin est membre de SOS Villages d'Enfants International  qui est actif dans 133 pays et territoires dans le monde.

NGO Network


SOS Children's Villages is a member of several networks. The most important are:

Network of Vulnerable Child Protection Organizations - www. respesd.org  

The Network of Vulnerable Child Protection Organizations (ReSPESD) which was created in 2004, is the umbrella body of 57 organizations that work for the protection of children, in accordance with the UN Convention on the Rights of the Child and the African Charter on the Rights and Welfare of the Child. As First national network of child protection, the ReSPESD has worked hard to better support children in difficult situations both in our cities and in the most remote areas. The National Director of SOS Children's Villages is currently its Chairman of the Board of Directors.

The UPR Coalition www.upr-info.org

The UPR (Universal Periodic Review) or EPU (Evaluation Périodique Universelle) Coalition is a framework for dialogue and cooperation between non-governmental organizations or networks of national NGOs involved in the field of child protection in Benin. Among the networks members of this coalition, we can cite ReSPESD and CLOSE. Regarding NGOs, these include SOS Children's Villages Benin, Plan Benin, the Foundation Terre des Hommes and Right To Play. Founded in 2012, the coalition aims to assist the Government of Benin to honour its commitments to accountability through monitoring of the implementation of recommendations from Geneva Committees of child protection Experts regarding the United Nations Convention on the Rights of the Child, and those of the African Union regarding the African Charter on the Rights and Welfare of the Child.

The mobilization of all social actors in the development and submission of alternative reports is a priority for the UPR Coalition which supports the Government of Benin, through practical expertise in the preparation of documents, policies and strategies for child protection in Benin. In May 2014, the Coalition sent to the Government, a reminder of its commitments to presenting initial and periodic reports to the Committees of Child Rights Experts of the African Union.

WHERE WE HELP


Our programmes in Abomey-Calavi, Dassa-Zoumé and Natitingou in Benin enable us to fulfil the rights of thousands of children. SOS Children’s Villages Benin is a member of Children's Villages International, operational in 133 countries and territories.